ACTUALITES
Le préfet du département de Foundiougne et des techniciens de l’agriculture en visite aux périmètres maraîchers du mouvement And Japoo Suxali Sunu Gox
Ce vendredi 5 avril, l’adjoint du préfet du département de Foundiougne accompagné du chef de service départemental du développement rural et des techniciens de l’agriculture a visité des périmètres maraîchers de la Coopérative pour le développement inclusif du Sine-Saloum situés à Diagane Barka et Keur Bakary Cissé.
Une visite qui a permis de constater de visu le travail Ô combien important qu’est en train d’abattre cette coopérative.
« Nous sommes venus pour voir de visu les périmètres maraichers de Diagane Barka qui fait 0,45 hectares où il y a le maraîchage et de arboriculture. L’autre périmètre visité fait 2 hectares où il y a le gombo, de l’arachide et de la pomme de terre. Nous nous sommes rendus également à Keur Bakary Cissé d’où l’espace occupée pour le maraîchage fait 6 hectares en 3 compartiments. Chaque compartiment comprend 2 hectares d’arachides irrigué. Le premier compartiment l’arachide est en développement végétatif de 2 hectares et les 2 autres compartiments l’ arachide est pratiquement en maturité. Nous sommes vraiment satisfaits de toutes ces réalisations. Et cela va lutter contre le chômage et de la pauvreté. En tout cas nous allons les accompagner afin qu’ils puissent avoir des partenaires », a soutenu Yancouba Diawara, chef du service départemental du développement rural de Foundiougne
Des visites jugées très important par le secrétaire général de la Coopérative pour le développement inclusif du Sine-Saloum. Selon Chérif Abdoulaye Faye, durant ces visites, « le technicien a jugé important de ce que nous faisons avant de s’interroger sur les difficultés dont nous sommes confrontés, c’est à cela qu’il nous a proposé des pistes de solutions afin que nos activités puissent se développer dans l’avenir. Maintenant comme on le dit la balle est dans notre camp , car ces autorités sont prêtes à nous accompagner », a t-il indiqué.
Cependant, le chef du service départemental du développement rural s’est dit convaincu que la culture du blé peut bel et bien se développer au niveau de ces périmètres maraîchers. Mieux, il soutient qu’avec un accompagnement de l’Etat et des partenaires, cela va amoindrir pour le Sénégal le taux d’importation de blé.
FGS/Kaolack Infos